Pour écouter la série sur Xavier Niel sur mon podcast Comment j'ai bâti un empire:


Apple podcast:

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/mon-argent/id1569918922


Spotify:

https://open.spotify.com/show/6UduCKju82nA00KdBb08d9?si=KzkcGE8IRYOdR5m9hMbyZw


Deezer:

https://www.deezer.com/fr/show/2676812


Google Podcast:

https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9yc3MuYWNhc3QuY29tL21vbi1hcmdlbnQ%3D


---------------------------------

L'espace recèle des richesses insoupçonnées. C'est ce que doivent penser les scientifiques qui ont découvert l'astéroïde "16 Psyché", situé entre Mars et Jupiter. En effet, ce corps céleste de 226 kilomètres de largeur possède un noyau composé de nickel, de fer et d'or.


Ces richesses sont estimées à une somme proprement fabuleuse. En effet, le noyau de cet astéroïde vaudrait, si on pouvait l'exploiter, plus de 10.000 quadrillions d'euros. Un nombre qui donne le vertige.


Si l'on décidait de partager ce prodigieux montant entre tous les habitants de la terre, chacun toucherait environ 1,4 milliard d'euros.


On ne s'étonnera pas, dans ces conditions, que "16 Psyché" ait piqué la curiosité des scientifiques. Et, de fait, la NASA s'y intéresse depuis des années. L'étude de cet astéroïde fait partie d'un programme centré sur les exoplanètes.


Un vaisseau spatial, lui aussi baptisé "Psyché", a donc été conçu pour l'exploration de cet astéroïde. Il ne s'agit pas d'un vol habité. À bord de la fusée, des instruments spécifiques ont trouvé place. Ils devraient prendre des images de la surface et mesurer le champ magnétique.


Il est également prévu de cartographier la surface et d'étudier de plus près la composition de l'astéroïde.


On le voit, il n'est question que de son exploration. Nullement de l'exploitation de ses ressources, qui supposerait d'amener ce corps céleste sut terre. Ce qui, d'un point de vue technique et financier, est pour l'instant impossible.


Les astronomes attendent beaucoup de l'étude de "16 Psyché". Elle devrait permettre d'en apprendre davantage, non seulement sur la formation de l'astéroïde, mais aussi sur celle de la Terre et des autres planètes.


C'est dire l'importance que la NASA attache à cette mission. Ce qui ne l'a pas empêchée de la reporter. En effet, le vol était initialement prévu en 2019. Il a d'abord été repoussé à l'été 2022, puis à l'automne 2023.


Même si, cette fois-ci, le vaisseau décolle bien à la date prévue, il faudra encore s'armer de patience. En effet, l'engin spatial ne devrait arriver à destination qu'en 2026.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.